Don contact
image de fond

Logement

Logements Inclusifs

Des logements accessibles et adaptés pour une autonomie sécurisée

Contacts et
coordonnées

Annelise NICODEME

Av. du Château du Liez
59160 Capinghem

03 27 93 17 00 logementinclusif@centre-helene-borel.com

Présentation générale

Les logements autonomes du Centre Hélène Borel offrent aux personnes en situation de handicap physique la possibilité de vivre en dehors des institutions tout en bénéficiant des équipements, de la sécurité et des soins nécessaires.

Les logements Autonomes s’inscrivent dans le de cadre de l’intermédiation locative, un dispositif qui permet de sécuriser la relation entre le locataire et le propriétaire.

Notre mission: Permettre à chacun de vivre de manière autonome et sécurisée, avec tout le soutien nécessaire.

Notre Projet

Ce projet d’habitat inclusif est né de la volonté des personnes accueillies dans nos établissements. Voici comment il s’est concrétisé:

 

  • Partenariat avec Norévie:
    Grâce à ce partenariat avec un bailleur social, nous proposons 9 appartements à Lomme. Ensemble, avec les futurs résidents et les professionnels, nous avons conçu des appartements adaptés dès la phase de construction.
  • L’aide à la vie partagée:
    Les personnes vivant dans un logement inclusif adhèrent au dispositif d’aide à la vie partagée (AVP). Elles bénéficient en contrepartie d’une une aide individuelle versée par le Conseil départemental. Cette aide est destinée aux porteurs de projets d’habitats inclusifs conventionnés avec le département, afin de financer le projet de vie sociale et partagée des habitants.

Des Appartements Accessibles et Personnalisables

Le Centre Hélène Borel propose des appartements équipés avec des aménagements avancés au-delà des normes PMR, des cuisines et salles de bain adaptées, ainsi que des installations domotiques. Chaque appartement peut être personnalisé en fonction des besoins spécifiques des locataires, notamment pour le contrôle de l’environnement.

Un Cadre de vie idéal

Situé à Humanicité, nos appartements se trouvent au coeur d’un quartier dynamique offrant:

  • Une vaste offre de soins
  • Un centre commercial
  • Un pôle de loisirs
  • Un accès facile aux transports

 

Ces infrastructures permettent aux locataires de profiter pleinement de tout ce que la Métropole Européenne de Lille (MEL) a à offrir.

Une Vie en Inclusion Active

Nos locataires, qu’ils vivent seuls ou en couple, sont pleinement intégrés dans la vie de la cité et participent activement à la communauté. Grâce à l’intervention d’un coordinateur, des partenaires et à l’accompagnement par des Services d’Aide à Domicile (SAD), des Services d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH) et des professionnels libéraux, nous assurons un soutien complet pour une vie autonome et enrichissante. Les locataires font appel à des Services d’aides à domicile pour les actes de la vie quotidienne dans le cadre d’une Prestation de compensation du handicap (PCH).

Ils témoignent !

L’ Habitat Inclusif est dans un quartier qui présente pas mal d’intérêt, il est à proximité des commerces, il y a aussi une association de quartier qui organise des évènements, c’est convivial et ça permet de rencontrer du monde, il y a aussi d’autres associations qui organisent des évènements et ça permet de rencontrer des gens. Le quartier est vivant et les habitants se rencontrent. Il y a aussi l’organisation de fêtes des voisins.
Mon logement est de 80 m2, j’y suis bien, j’ai un balcon, l’appartement est très ensoleillé, fonctionnel, c’est parfait.

M. C, 62ans, vit dans les logements inclusifs depuis 2018

 Le logement est vraiment bien adapté et aménagé pour moi, le quartier est très bien car on est proche du métro et des commerces. On a beaucoup d’échanges avec Hélène BOREL. Je suis bien dans mon appartement, il n’y a strictement rien à dire.

M. B, 53 ans, vit dans les logements inclusifs depuis 2018.

J’ai intégré l’habitat inclusif suite à un projet de métier pour me rapprocher de LILLE, l’idée était aussi de vivre en autonomie, en dehors de l’institution.
Aujourd’hui je n’ai jamais été autant indépendant et autonome de par la proximité des transports en commun. Être en ville me plait beaucoup plus .

Frédéric…, 33 ans, vit dans les logements inclusifs depuis 2018.

ils nous soutiennent

logo Aesio Mutuelle logo du Département du Nord