
Hébergement
Foyer d’Accueil Médicalisé de Lomme
Contacts et
coordonnées
Lucette WILLERVAL
famlomme@centre-helene-borel.com 03.28.54.28.70
10 avenue Nelson Mandela
59160 Lomme
Foyer d’accueil médicalisé de Lomme
Le FAM de Lomme est situé dans le quartier HUMANICITE. Il offre un cadre de vie dynamique pour les personnes en situation de handicap physique et est proche des commodités urbaines. Il bénéficie de la proximité du métro, de commerces, de structures de prise en charge médico-sociale et d’un riche tissu associatif pour favoriser l’inclusion sociale.
57
places au total
53
places d’accueil permanent
4
2 places d’accueil temporaire et/ou 2 places d’accueil d’urgence
l’équipe pluridisciplinaire
Son équipe pluridisciplinaire se compose d’un riche panel de professionnels : administratif, assistante sociale, médecin, infirmière, soignant, ergothérapeute, kinésithérapeute, psychologue, éducateur spécialisé, animateur, agent de service hôtelier, technicien, pharmacien et préparateur. Le Foyer travaille avec des partenaires aux compétences complémentaires comme le CMP, l’HAD pour exemple.
l’Accueil temporaire
En plus des accueils permanents, le Foyer d’Accueil Médicalisé offre l’opportunité de faire des courts séjours pour du répit ou pour de la découverte.
Ces accueils permettent aux personnes de s’essayer à la vie en Foyer d’Accueil Médicalisé avant de confirmer leur projet d’y entrer de manière permanente.
Lire la vidéo
Questions fréquentes
Les logements sont équipés de:
- Un lit médicalisé (qui peut être double sur demande)
- Une table de chevet réfrigérée
- Une salle de bain avec douche et WC privatif
- Un système d’appel en cas de besoin
- Des rails (c’est un matériel qui permet le transfert des personnes au lève-personne si besoin)
- Une télévision
- Un bureau
- Une armoire penderie et tiroirs
- Un téléphone
La personne accueillie décore sa chambre selon son goût, avec ses meubles. Les portes sont domotisées pour faciliter l’ouverture et la fermeture des portes.
L’ergothérapeute vous accompagne dans le choix du type matériel adapté à votre déficience : chaise douche, lève-personne.
Les parties communes sont équipées d’un plateau de kiné, de baignoires balnéo, d’un restaurant, d’une salle d’accueil des familles, de salles d’activité, de salles de recharge des fauteuils électriques, d’une salle cinéma, d’une salle Snoezelen.
Le foyer de Lomme dispose d’une équipe médicale et paramédicale de médecins traitants, d’infirmières diplômées de l’Etat, de soignants, d’ergothérapeute, de psychologue. Tout autre accompagnement paramédical est possible en libéral : kinésithérapie, orthophonie, pédicurie, etc. la coordination des soins étant assuré par le foyer.
Le Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) a un prix de journée qui doit être acquitté. En fonction des ressources (AAH, Invalidité, épargne, etc.) une aide sociale peut être accordée. L’équipe du Foyer peut vous apporter un appui.
Oui, elle existe. Vous êtes informé(e) au fur et à mesure des places disponibles. En fonction des possibilités, vous pouvez être invité (e) à réaliser un séjour de découverte.
Le dossier d’admission au Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) doit être complété puis transmis par mail à: chbdirection@centre-helene-borel.com ou par courrier à: Centre Hélène Borel avenue du château du Liez 59283 RAIMBEAUCOURT. Si le dossier est validé, une visite d’établissement est organisée. Dès qu’une place est disponible, une date d’entrée est programmée.
Les critères d’admission en Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) sont les suivants:
- Avoir la notification MDPH d’orientation en Etablissement d’Accueil Médicalisé (EAM)
- Être âgé d’au moins 18 ans
- Avoir besoin d’un accompagnement médico-social
- Souhaiter la vie en établissement
Les personnes accueillies sont des adultes qui présentent une déficience physique, pouvant être associée à d’autres types de déficiences.
Quelques exemples de pathologies : Infirmité Motrice Cérébrale, Sclérose en plaque, Séquelles Accident Vasculaire Cérébral, Spina bifida, affections neurogénétiques, affections neurologiques.
Les activités se déroulent en interne et à l’externe de l’établissement. Les activités externes sont développées de manière à favoriser l’inclusion sociale.
Les sorties s’organisent selon les saisons : séjour ski, sorties au cinéma, à la mer. Quand les places sont limitées pour certaines activités, l’équipe veille à ce que chaque résident demandeur puisse participer à tour de rôle.
Doté de nombreuses structures, le Centre Hélène Borel offre aussi une facilité de parcours interne qui permet aux résidents de bénéficier de courts séjours de répit dans ses différentes structures : l’autre FAM , la Ferme de Ailleurs, la résidence service d’Arleux.
Quel est le règlement des sorties ?
Le Foyer de Lomme est attaché au principe de la liberté de circulation des personnes qu’elle accueille, dans le respect de leur décision éclairée et de leur projet personnalisé.
Dans les cas de sortie la nuit, il suffit d’informer l’équipe des professionnels.
Vous avez des questions ou vous voulez nous joindre votre dossier d’admission ?
Nous contacterils nous soutiennent









